Le chalet est fabriqué en pins et mélèzes des Alpes. Ils ont été coupés puis séchés avant d’être assemblés dans une menuiserie de la vallée. Les matériaux sont issus de la sylviculture locale.

Inscrit dans une démarche éco-responsable globale, le chalet Les Genévriers a été entièrement réalisé par des artisans locaux.

Il bénéficie également des caractéristiques liées à la construction ossature bois qui procure confort thermique et sensation de bien-être.

Omniprésent, le bois de cette construction traditionnelle procure une ambiance chaleureuse et un grand confort. Une démarche compatible avec le développement durable.

La construction respecte les dernières normes en matière d’efficacité énergétique : la RT 2012.

A la hauteur des enjeux environnementaux globaux, la RT 2012 est l’une des réglementations les plus ambitieuses d’Europe.

Elle impose en effet des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique.

La réglementation thermique 2012 (dite « RT 2012 ») pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique.

Avec un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWhep/(m².an) en moyenne, elle divise par 3 le niveau maximal de consommation fixé par la précédente RT 2005.

Afin de concrétiser cet objectif d’efficacité, non seulement la RT2012 impose des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique, mais elle exige aussi une réduction des besoins dès la conception du projet avec des objectifs à atteindre en matière de conception bioclimatique et de confort.

Cette réglementation ambitieuse, à la hauteur des enjeux environnementaux globaux, s’applique, depuis le 1er janvier 2013, à tous les bâtiments neufs, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage tertiaire.

Un engagement fort en faveur du développement durable.